Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un voyage tant rêvé
Un voyage tant rêvé
Archives
Un voyage tant rêvé
Derniers commentaires
31 mai 2010

La légende de Balaha, le cheval sauveur

Avant que je ne vous parle davantage du Bayon, tout proche du Palais Royal, je voudrais vous raconter l'histoire merveilleuse de Balaha.

Un jeune marchand, accompagné de ses amis, aborda un jour une île sur laquelle un bon nombre de raksasis les accueillirent le mieux du monde. Ces raksasis qui avaient pris la forme de merveilleuses jeunes femmes, leur servirent un délicieux repas bien arrosé. Le repas achevé, un moment plein de tendresse s'ensuivit mais la nuit commença à tomber. Et les raksasis retrouvèrent leur forme réelle, à savoir celle de monstrueuses démones dévoreuses d'hommes. Elles se réjouissaient à l'avance du festin qui les attendait. Le jeune marchand invoqua alors l'aide des dieux et,  oh ! miracle, un magnifique cheval apparut qui dit aux marchands : "accrochez-vous à ma crinière !".

Mais nombre d'entre eux avaient leur esprit trop embrumé et empli des souvenirs délicieux de la journée. Ils ne saisirent donc pas leur chance ni la crinière de Balaha, le cheval céleste. Seuls, le jeune marchand et quelques amis s'échappèrent à temps et purent éviter d'être dévorés tout cru.

Pourquoi vous racontè-je cela ? Parce que parmi les bas reliefs d'Angkor figure la représentation de cette légende très répandue, sous des formes un peu différentes, dans le monde indien et asiatique et que c'est dans ce cadre que notre conférencière nous l'a narrée. Un chercheur de l'EFEO fait le lien entre Balaha et le cheval à 5 têtes que vous pouvez voir dans le diaporama.

J'aurai l'occasion de vous raconter d'autres légendes et vous n'échapperez pas au mythe du barattage de la mer de lait ; mais moi, je vous montrerai l'arme des vainqueurs de cette mémorable lutte quand nous serons à Angkor Vat.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 976
Publicité
Newsletter
Publicité